lundi 23 mai 2011

Jean Dujardin et Maïwenn : Félicités par Nicolas Sarkozy





Présidé par Robert de Niro, le jury du 64ème Festival de Cannes a récompensé le 22 mai le talent français en remettant à Maïwenn le prix du jury, et en décernant à Jean Dujardin le prix d'interprétation masculine. Très fier, Nicolas Sarkozy a tenu à féliciter les lauréats dans un communiqué.
Jean Dujardin et Maïwenn ont connu le dimanche 22 mai leur heure de gloire lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Le premier a reçu le prix d'interprétation masculine pour sa prestation dans le film muet The Artist, dont il partage l'affiche avec Bérénice Bejo. La seconde s'est vue remettre le prix du jury pour Polisse, un film dans lequel elle nous immerge dans le quotidien de la brigade des mineurs de Paris. Quelques heures seulement après leur sacre, le comédien et la réalisatrice ont reçu un communiqué venant de l'Elysée, dans lequel le président les félicite et se réjouit de voir le cinéma français toujours autant plébiscité.
"Le président de la République tient à féliciter chaleureusement les lauréats français du palmarès du 64ème festival de Cannes. Au sein d'une sélection d'un niveau remarquable, le jury international présidé par Robert de Niro a couronné un film et un comédien qui révèlent la vitalité, la créativité et l'extraordinaire diversité du cinéma français" lit-on dans le communiqué. "Polisse, le film de Maïwenn, propose un témoignage à la fois bouleversant et virtuose sur le quotidien de la brigade des mineurs, au plus près d'une réalité sociale âpre mais aussi héroïque, tandis que Jean Dujardin illumine de son exceptionnel talent une fable inventive, touchante et drôle, sur la genèse du 7e art" s'enthousiasme l'Elysée avant de conclure : "Ce palmarès témoigne une nouvelle fois de la capacité du cinéma français à concilier le succès auprès d'un large public et l'exigence artistique, qui fait de lui un des tout premiers au monde. Le chef de l'Etat souhaite saisir cette occasion pour renouveler son soutien à tous les acteurs, techniciens ou artistes, de cette filière".
Si le cinéma français a été sacré par le jury du Festival de Cannes, présidé par Robert de Niro, il a aussi honoré le talent belge en récompensant les frères Dardenne du Grand prix pour Le Gamin au vélo. Et le cinéma américain n'est lui non plus pas en reste. Grâce à Terence Malick, il s'est offert la palme d'or, tandis que la comédienne Kirsten Dunst décrochait le prix d'interprétation féminine. Un palmarès très éclectique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire