Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'hôtel, passe la nuit de lundi à mardi dans la prison de Rikers Island, à New York. Après deux nuits aux mains de la police de Manhattan, DSK "va dormir ce soir à Rikers Island dans une cellule individuelle", a déclaré un porte-parole de l'administration pénitentiaire de la ville sous couvert de l'anonymat.
Je ne peux pas vous dire s'il s'y trouve déjà, mais il y sera ce soir, a-t-il souligné, lundi. Il ne sera pas en contact avec les autres prisonniers. Cela ne veut pas dire qu'il sera toujours dans sa cellule. Cela veut dire que quand il en sortira, il sera toujours accompagné d'un gardien".
La juge Melissa Jackson a refusé de libérer DSK moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation à l'aéroport Kennedy de New York alors qu'il se trouvait dans un avion en partance pour Paris. La juge a pris cette décision juste après que l'accusation eut déclaré que Dominique Strauss-Kahn aurait été impliqué dans une affaire similaire dans "au moins un" autre cas. Il y a des "informations selon lesquelles il a eu une conduite similaire à celle-ci", a déclaré le procureur devant le tribunal.
La juge a évoqué un risque de fuite du directeur du Fonds monétaire international pour ordonner son maintien en détention. La prochaine audience a été fixée à vendredi. La défense de M. Strauss-Kahn a proposé qu'il remette son passeport à la justice et qu'il s'engage à résider à New York chez sa fille. M. Strauss-Kahn est visé par sept chefs d'accusation, dont acte sexuel criminel et tentative de viol et de séquestration, à la suite des accusations d'une femme de chambre de 32 ans, employée dans un hôtel Sofitel de New York.
"Il nie ces accusations. Il est présumé innocent selon la loi", a souligné un de ses avocats, Benjamin Brafman, ajoutant que son client bénéficiait d'une "ligne de défense forte" et qu'il était "tout à fait probable qu'il soit innocenté en fin de compte". Son épouse, l'ancienne journaliste Anne Sinclair, devait arriver lundi à New York en provenance de Paris, a indiqué Me Brafman.
"GRAND JURY"
Dominique Strauss-Kahn fait maintenant face à un long processus judiciaire. Il doit désormais attendre la décision du "Grand Jury". Celui-ci, composé de seize à vingt-trois grand jurés tirés au sort parmi les électeurs de l'Etat de New York, est chargé d'examiner les éléments de preuves. S'il estime celles-ci suffisantes, c'est lui qui décide de l'inculpation formelle du suspect.
Dans ce cas, le patron du FMI comparaîtra devant la Cour suprême de l'Etat de New York pour se faire signifier officiellement son inculpation, et un juge sera chargé de composer un jury pour le procès. L'instruction continuera en parallèle, menée par le procureur, chargé avec l'aide de la police d'assembler les éléments de preuves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire