News de Stars a rencontré la potentielle gagnante de l'émission X-Factor, Sarah Manesse. Toujours en lice après le départ du groupe Omega mardi 17 mai, Sarah continue son petit bonhomme de chemin au sein de X-Factor. Et c'est avec beaucoup d'humour qu'elle s'est prêtée au jeu de l'interview.
News de stars: Vous êtes tombée en plein direct la semaine dernière. La faute aux talons de la styliste?
Sarah Manesse: Je portais des Docs Martens sur le dernier prime, donc non, je n'ai pas l'excuse des talons! En fait, il y avait un carré en plexi par terre pour les danseurs, je ne l'ai pas vu et j'ai fait une roulade dessus! J'ai vu la vidéo, on en a tous ri, ce n'est pas très grave.
X-Factor c'est une première expérience ou il y en a eu d'autres avant?
Non, c'est la première fois que je m'inscris à un télé crochet pour la télévision, mais j'avais passé quelques petits castings pour des comédies musicales. Bon, en fait je les ai tous faits! C'était pour rire, pour me tester un peu. J'ai tenté
Hair, Dracula, les Amants de la Bastille... Pour tous je suis allée assez loin mais ça ne m'attirait pas, je n'adhérais pas aux contrats. Les comédies musicales ce n'est pas mon truc.
Pourquoi choisir de tenter X-Factor à 22 ans?
X-Factor, c'était par curiosité. Comme les comédies musicales, ce n'était pas vraiment mon truc, mais je venais de finir mon école de musique, ça fait 4 ans que je chante dans des petits bars et je voulais me faire connaître un peu plus, je voulais chanter dans des salles plus grandes. Je ne pensais même pas que je serais retenue, je pensais que ma personnalité allait les arrêter! Finalement, j'ai été surprise par la liberté qu'ils nous laissent et j'ai eu envie de rester.
Quel est le candidat le plus redoutable selon vous?
Je ne redoute pas vraiment de candidat dans la compétition, d'ailleurs je ne la ressens pas. Ce qui m'intéresse : c'est me dépasser. J'adore ce que font les autres, je voterais pour eux si je pouvais! Mes préférés sont, dans l'ordre, Marina, Raphaël, Matthew et Maryvette. Et Marina est celle avec qui je m'entends le mieux. Nous partageons la même chambre depuis que Bérénice est partie, ça nous a rapprochées.
Comment votre famille vit votre parcours? On commence à parler de victoire?
Ma famille essaye de garder la tête froide, même si on me raconte que ma mère, pleure et crie et hurle lorsqu'elle me voit à la télé! Mais ils connaissent le milieu aussi, mon père est directeur du Café de la Gare et ma mère est écrivain et psychanalyste, ils savent ce que c'est. Ils ne seront pas fermés ou déprimés s'ils me voient sortir, parce que je serais tout de même allée loin et que j'aurais eu l'occasion de faire connaître ma musique à plus de monde.
X-Factor c'est beaucoup de titres sur les primes. Quelles sont vos meilleurs et vos pires souvenirs?
Mes chansons préférées étaient
Vogue de Madonna et
Heavy cross de Gossip. J'ai adoré Gossip, j'étais complètement euphorique, j'avais l'impression d'être sur une autre planète, c'était génial! En revanche, pour
A ma place, c'était plus compliqué. C'était le deuxième prime, je n'étais pas à l'aise, j'étais stressée de passer à la télé, j'étais encore dans l'adaptation et c'était horrible, je me disais "
Courage, continue". Et j'ai fini en ballotage!
Vous chantez de tout sur le plateau. Mais quelles sont vos influences musicales?
Niveau musique, j'aime tout et j'écoute de tout. C'est d'ailleurs ce que la production me reproche un peu, ça peut être déroutant. Et le problème, c'est aussi que je voudrais mettre de tout dans mon album si j'avais la chance d'en faire un! J'adore le Rn'b, le rock, le jazz. J'aime PJ Harvey, Fiona Apple, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Norah Jones, Beyoncé, Radiohead ou encore Missy Elliott car j'écoute aussi du rap.
On peut donc s'attendre à un petit rap prochainement sur le prime?
Ça serait marrant, mais je pense que malheureusement ça me fermerait trop de portes!
La seule à tenir une pancarte avec mon prénom, c'est ma mère!
Vous êtes coachée par Olivier Shultheis. Vous seriez-vous dirigée vers un autre juré si vous aviez eu le choix?
Non, j'aime bien être avec Olivier Shultheis. Il est très professionnel, il va dans le sens où je veux aller... Mais j'aurais bien aimé être avec
Christophe Willem aussi. C'est intéressant de voir comment il travaille. Il apporte autre chose, il n'hésite pas à monter sur scène pendant les répétitions pour prendre le micro et donner des conseils techniques, montrer ce qu'il ferait s'il était à notre place. Olivier Shultheis est plus focalisé sur la production que sur le chant, mais ils sont tous les deux à 100% dans ce qu'ils font, ce qui est au final le plus important.
Olivier Shultheis est compositeur. Vous donne-t-il des conseils?
Oui Olivier écrit aussi, mais on a tellement de travail pour l'émission qu'on n'a pas le temps de faire autre chose. Mais c'est vrai que j'aimerais qu'il me donne des conseils si je venais à être signée et sortir un album.
Si demain on vous proposait de chanter en duo avec n'importe quelle star, qui choisiriez-vous?
Je pense que je choisirais Jamiroquai. J'aime son peps, le punch qu'il a sur scène, sa musicalité.
Et un duo avec un autre candidat?
Je prendrais Matthew. Et vu qu'il est plutôt Rn'b, je pense que j'en profiterais. Pourquoi pas un extrait de la BO du film
Burlesque?
Avez-vous été déçue de voir partir un candidat?
Bérénice. Nous étions coloc dès le bootcamp, donc dès le début, ce qui a fait qu'on s'est connues très vite, puis on a été ensemble à l'hôtel. C'était mon pilier, on se soutenait psychologiquement.
En parlant de pilier psychologique, est-ce que vous ressentez déjà la pression?
Non, pour l'instant on ne s'en rend pas encore compte. On est un peu dans une bulle. Mais on a pu avoir un aperçu de la célébrité l'autre soir à Caen, quand nous sommes allés voir
Mozart l'Opéra rock. Les fans hurlaient, pas mon nom, mais tout de même c'était hallucinant!
Pas votre nom? Mais vous avez des fans, la preuve vous êtes encore là...
Comme je le disais, les gens peuvent se perdre étant donné que je chante de tout. Et je pense que ceux qui aiment ce que je fais, ne votent pas forcément. Et lorsque ma mère vient me voir sur le prime, c'est la seule à tenir une pancarte avec mon prénom!
Vous pensiez aller aussi loin lorsque vous avez passé le casting?
Non, je ne pensais pas arriver jusqu'au 6ème prime. Surtout que j'ai déjà été deux fois en ballotage, ce qui est difficile aussi. Mais si je dois m'en aller maintenant, je partirais la tête haute. C'est une aventure que je n'oublierai jamais. Mais plus on avance, plus on se rend compte qu'on veut rester!
En parlant de rester, un petit mot sur le groupe Omega qui est sorti mardi soir?
C'est ceux avec qui j'ai le moins discuté. Ils sont très sympas, très sincères et à fond dans ce qu'ils font. Mais niveau personnalité, on ne se ressemblait pas du tout. Après, je ne pense pas qu'ils méritaient vraiment de partir cette semaine. Au stade où nous en sommes, personne ne mérite de partir de toute façon.
Il y a eu pas mal de "scandales" sur les premiers primes, avec des candidats qui sont sortis, sans vraiment le mériter. Même votre coach, Oliver Shultheis a poussé un coup de gueule la dernière fois, rappelant au public qu'il fallait voter pour une voix et pas pour un look. Vous le ressentez?
Ce show, au niveau des modes c'est du grand n'importe quoi et on le ressent tous! Mais les gens ne votent pas forcément, même s'ils suivent l'émission et qu'ils aiment untel ou untel. Moi je me rappelle que quand j'avais regardé, je ne votais pas. Après, on sait très bien que ce sont des petites nanas de moins de 20 ans qui prennent leur portable! C'est d'ailleurs pourquoi trois garçons du groupe des moins de 25 ans sont encore là!