lundi 13 février 2012

Google vous paie en échange de votre vie privée


Le nouveau programme de Google, "Screenwise", permet au moteur de recherche de connaitre tous les sites visités par les internautes. En échange, ceux-ci reçoivent un certain montant pouvant aller "jusqu'à 25 dollars en cartes cadeaux", relate le quotidien français le Figaro.


Google propose d'inspecter votre vie privée grâce à un nouveau programme. Mais concrètement de quoi s'agit-t-il ? Les utilisateurs américains, âgés de 13 ans et plus, et disposant du navigateur chrome peuvent s'inscrire programme "Screenwise". Pour cela, ils doivent posséder un compte Google. Selon l'entreprise américaine, cela lui permettrait d'améliorer ses produits et services. Après être inscrits, les utilisateurs devront installer une extension sur leur navigateur. Ensuite, ils recevront une carte cadeau Amazon de 5 dollars et tous les trois mois, ils en obtiendront une nouvelle de 5 dollars de plus.

Un routeur pour analyser les données web
Google offre également, aux internautes, l'occasion d'installer un routeur cisco à leur domicile, rapporte le Figaro. Grâce à cela, ils pourront analyser les données web de leur foyer et les communiquer à d'autres personnes. L'utilisateur se verra octroyer 100 dollars au moment de l'inscription et ensuite, 20 dollars par mois. Selon un porte-parole de Google, "les personnes peuvent choisir si elles sont intéressées (ou attirées par les cadeaux). [...] Les participants peuvent rester sur le panel autant de temps qu'ils le souhaitent ou partir à n'importe quel moment".


La question de la vie privée, au centre des débats

Le journal le Figaro précise que mercredi, l'organisation américaine Epic a porté plainte contre la Federal trade commission (FTC), l'organisme fédéral chargé des affaires commerciales.
La société considère que les nouveaux paramètres de confidentialité ne sont pas respectés. En effet, un accord conclu entre Google et la FTC empêche la société de "combiner les données des utilisateurs sans avoir obtenu leur consentement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire