vendredi 20 mai 2011

La très chère liberté de DSK





Au million de dollars de caution que DSK doit remettre contre sa libération, s'ajoutent 5 millions de garantie et les frais exorbitants de sa surveillance qu'il va devoir financer. Heureusement pour l'ancien patron du FMI, sa femme Anne Sinclair a les moyens de l'aider à assumer une assignation à résidence qui pourrait durer de longs mois .


Affirmant craindre que Dominique Strauss-Kahn ne s'enfuit avant son audience du 6 juin, le juge a été particulièrement exigeant dans les conditions de la libération de Dominique Strauss-Kahn. L'ancien patron du FMI accusé de tentative de viol est donc, en attendant un éventuel procès – qui aura lieu sauf s'il décide finalement de plaider coupable –, assigné à résidence. Selon la presse américaine, sa femme, Anne Sinclair, aurait d'ores et déjà loué un appartement dans l'Upper East Side, près de Madison Avenue et de Central Park.
Si la décision de sa libération sous conditions est tombée jeudi soir (heure de Paris), Dominique Strauss-Kahn a cependant passé une quatrième nuit à la prison de Rikers Island, en attendant que les 5 millions de dollars de garantie (près de 3,5 millions d'euros) soient réunis. Si DSK viole les conditions de sa libération, ils seront saisis. Contrairement à la caution d'un million qui a été apportée en liquide, cette somme n'est qu'une garantie bancaire. Elle devrait être réunie grâce à l'hypothèque de la maison de Washington d'Anne Sinclair. D'autres bien immobiliers devraient également être engagés.

Surveillance à 200.000 dollars par mois

Mais ce n'est pas tout : au-delà de ses défenseurs – qui sont des ténors du barreau et doivent donc avoir des honoraires en conséquence – DSK va également devoir mettre la main au porte-monnaie pour assurer sa propre surveillance. Elle sera, à la demande du juge, assurée par une société qui emploie des anciens de FBI et a notamment été mandatée pour la surveillance de Bernard Madoff. Ses prestations (comprenant garde armé et vidéosurveillance) s'élèvent à plus de 200.000 dollars par mois (140.000 par mois environ). Selon Daniel Katz, PDG de Global Security Group (société new-yorkaise experte dans ce domaine), interviewé par 20minutes.fr, c'est plus de deux fois la somme habituelle facturée dans ce genre de circonstances.

Une fortune estimée entre 50 et 80 millions d'euros

Certes, DSK gagnait plutôt bien sa vie à la tête du FMI, son salaire annuel s'élevant à 300.000 euros par an. Mais sa fortune personnelle n'aurait pas suffi. Heureusement, il peut compter sur sa femme. Elle a toujours été discrète mais ne l'a jamais caché : Anne Sinclair est fortunée. Petite-fille de Paul Rosenberg, l'un des plus grands marchands d'art du XXe sicèle, elle est à la tête d'un patrimoine considérable. Côté immobilier, elle est notamment propriétaire d'un appartement place des Vosges à Paris, estimé à 4 millions d'euros et d'un beau six pièces acheté au début des années 90 dans le XVIe arrondissement. Le couple est également propriétaire d'un riad à Marrackech, acquis pour 500.000 euros en 2000. Selon les estimations, le couple serait ainsi à la tête d'un patrimoine de 50 à 80 millions de dollars. De quoi voir venir le procès. Selon les observateurs, il pourrait n'avoir lieu que dans un an...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire